Où la qualité est bonne et le travail procure du plaisir

En périphérie de la ville de Zoug se trouve l’imposant immeuble commercial Prisma d’Alfred Müller AG. Depuis le 1er avril 2015, la société Recommerce AG en est un locataire. Le CEO Peter Oertlin est fier de sa société qui vend des téléphones portables et des tablettes sur la plateforme en ligne vendre.ch – et qui s’est développée progressivement. Il raconte.

Il fait froid en ce vendredi matin de la fin du mois de mars. Le brouillard se dissipe lentement autour de Steinhausen dans le canton de Zoug et dégage la vue sur les montagnes environnantes. Néanmoins, je n’ai pas le temps de laisser errer mon regard au loin. Le travail m’appelle. Il me fascine chaque jour, car le concept de la société Recommerce AG offre un grand potentiel: sur la plateforme d’achat vendre.ch, les propriétaires peuvent vendre leurs appareils électroniques d’occasion de manière très simple. Le modèle commercial attire tellement de clients et d’enthousiasme en Suisse que nous pouvons déjà nous développer quelques années après la fondation et investir dans notre marque. Par exemple, depuis septembre 2017, nous avons étendu la surface existante de 337 mètres carrés au sous-sol de 92 mètres carrés supplémentaires. Le rez-de-chaussée du bâtiment a été conçu par Alfred Müller AG pour un usage commercial, tandis que les étages supérieurs sont prévus pour des espaces de services et de bureaux. C’est exactement cette combinaison entre bureau et atelier que nous avons recherchée en 2015 lorsque nos locaux à Rotkreuz sont devenus trop petits.

Au début, nous n’avions pas envisagé de clientèle de passage, notre activité se passe après tout principalement en ligne. Aujourd’hui, près de 20 clients nous rendent toutefois visite tous les jours – une évolution fortuite. Cela tient peut-être au fait que la région est bien desservie: la jonction d’autoroute Zug-West n’est qu’à quelques minutes de voiture; les arrêts de train Rigiblick et Alpenblick ainsi que des installations sportives, commerces et restaurants sont facilement accessibles à pied. Les conditions de stationnement sont également optimales grâce au système de covoiturage. Récemment, nous avons réaménagé l’entrée de nos bureaux au 1er étage. La zone d’accueil lumineuse et agréable me plaît beaucoup. En tant que partenaire commercial d’Apple, de Samsung et de Sunrise, nous devons être représentatifs.

A Cham, l'immeuble commercial Prisma se distingue par l’association de divers locaux commerciaux et bureaux qui constituait une combinaison optimale pour l’entreprise Recommerce AG.

Le progrès requiert de nouvelles compétences

Toute personne créant une start-up en apprend chaque jour à ce sujet, même moi, malgré mon expérience en tant qu’ancien directeur du site Internet de ventes aux enchères Ricardo. Je connais le commerce en ligne d’objets d’occasion comme ma poche, j’ai développé Ricardo entre 2000 et 2008 et agrandi l’équipe de 4 à 160 collaborateurs. Malgré tout, mon ancien cofondateur Rouven Küng et moi-même avons dû reconnaître assez rapidement que l’on ne peut pas vendre de téléphones portables d’occasion sans techniciens. Après avoir engagé des techniciens, un nouveau domaine d’activité s’est ouvert à nous grâce à leurs connaissances: le service de réparation. Nous n’avons aussi jamais fini d’apprendre en termes de technologie: le circuit imprimé est l’élément le plus cher d’un téléphone portable. Il ne supporte pas le contact avec l’eau. C’est pourquoi, afin de les protéger contre l’eau, des colles et non plus des vis sont utilisées dans les téléphones portables. C’est un détail important, car tout le monde aime écouter de la musique dans la salle de bains – et expose ainsi involontairement son téléphone portable à l’humidité. De la même manière, nous avons dû acquérir de nouvelles compétences et nous procurer aussi des appareils pour réparer les téléphones portables recourant à des colles. Ce sont nos techniciens qui apprennent ces compétences dans le cadre de formations périodiques d’Apple et de Samsung, lesquelles sont obligatoires pour les partenaires commerciaux.

Nous sommes entièrement satisfaits des locaux que nous louons et des prestations d’Alfred Müller AG.

Peter Oertlin, CEO Recommerce AG

Un modèle commercial présentant un grand potentiel

L’ensemble du marché de Recommerce AG, soit le commerce d’appareils d’occasion, n’en est qu’à ces débuts. Ce qui est courant pour les voitures fait lentement école dans le domaine de l’électronique. Le modèle commercial est uniquement intéressant du point de vue écologique. La réduction des émissions de CO2 que nous réalisons grâce à notre activité est considérable. C’est précisément pour cette raison que nous avons reçu un cautionnement de la part du fonds de technologie de la Confédération dans le cadre du dernier tour de financement. De plus, comme de plus en plus de personnes se rendent compte qu’il ne faut pas toujours posséder l’appareil le plus récent, cette marque croît plus rapidement que d’autres proposant des nouveaux produits.

Un partenariat d’égal à égal

Nous n’avons pas beaucoup de contacts avec notre bailleur, Alfred Müller AG. Mais en cas de besoin, nous trouvons toujours une solution simple, comme il y a trois ans lors de l’emménagement quand il fallait aménager les bureaux. En accord avec Alfred Müller AG, nous avons pu organiser les locaux selon nos souhaits et les investissements pour l’aménagement ont été préfinancés par le bailleur. Nous remboursons ces frais d’investissement qui sont ajoutés au loyer de base. L’avantage est que nous n’avons pas besoin d’investir notre capital dans de l’immobilier, mais que nous pouvons l’utiliser pour mettre en œuvre nos idées.