Préserver ce qui a fait ses preuves et se renouveler

Dans un monde qui évolue rapidement, les entreprises doivent continuer à se développer sans pour autant perdre leur identité. Christoph Müller et Simone Findeis nous expliquent comment Alfred Müller AG procède.

Pourquoi une entreprise a-t-elle intérêt à évoluer, à se renouveler?

Christoph Müller: Si rien ne change, on fait du sur place. Souvent, les changements sont progressifs et ne se voient pas au premier coup d’œil. Nous évoluons en permanence, allons de l’avant et nous renouvelons ensemble, car nous sommes plus forts en tant qu’équipe qui s’améliore constamment.

Simone Findeis: Tout grand projet sur un nouveau site représente un défi. Par exemple, notre réflexion sur notre portefeuille est permanente. Actuellement, 80% des immeubles sont des bureaux et des commerces et 20% des logements. A l’avenir, nous visons à renforcer la part des logements, ce qui implique des changements à différents niveaux.

La société Alfred Müller AG est une entreprise familiale, parfaitement enracinée dans la région. Ces racines solides facilitent-elles ce renouvellement?

Christoph Müller: Nous sommes réputés avoir les pieds sur terre et construire des objets qui ont une longue durée de vie. Nous ne suivons pas non plus chaque nouvelle tendance. L’objectif est que nos clientes et clients apprécient nos produits et services à long terme. Nous sommes ouverts à la nouveauté, mais ce qui a fait ses preuves garde toute sa valeur. C’est la base du succès de notre entreprise, et cela nous ouvre des opportunités pour nous développer.

Simone Findeis: Notre slogan «Préserver ce qui a fait ses preuves et se renouveler» reflète bien cette idée fondamentale. Si la société Alfred Müller AG est traditionnelle, stable et solide, elle a toujours su se renouveler au cours de son histoire et sera toujours prête le faire.

 

Quelle est l’importance de la constance et de la fiabilité, qui sont également les signes particuliers d’Alfred Müller AG?

Simone Findeis: À mon avis, leur importance ne cesse de croître. Pas seulement en ce qui concerne nos produits, mais aussi vis-à-vis de notre clientèle et de nos partenaires. Chez nous, on sait ce que l’on a. C’est l’une de nos forces.

Christoph Müller: Il ne s’agit pas seulement de constance et de fiabilité, mais de valeurs en général. Elles apportent un renfort, à l’intérieur comme à l’extérieur, en particulier dans les périodes de grands changements ou de crises. Nous vivons nos valeurs et cherchons des partenaires qui les partagent. Les personnes et l’individualité jouent un grand rôle pour nous. Nous aimons travailler avec des gens et des entreprises qui ont fait leurs preuves.

Au cours de son histoire, la société Alfred Müller AG a toujours su se renouveler et poser des jalons. Quels sont ces jalons actuellement?

Christoph Müller: Depuis quelques années, nous proposons à la location à long terme de grands bâtiments commerciaux, des sites de production ou des courts de tennis couverts qui viennent d’être construits. Notre immeuble commercial Quadrolith, avec sa dimension architecturale tout à fait inédite, est devenu l’emblème de Baar. En 1979, nous avons construit le Herti, la plus haute tour de Zoug, à une époque où elles étaient encore peu courantes en Suisse centrale. Actuellement, nous planifions un immeuble inhabituel à Zurich.
Une autre étape importante a certainement été franchie lorsque, il y a une dizaine d’années, la direction générale de l’entreprise a été confiée pour la première fois à une personne externe.

Simone Findeis: Pour moi, le site d’Allmig fait partie des étapes importantes. Nous y recyclons chaque année 25 000 tonnes de déchets biogènes provenant des communes zougoises et les utilisons pour produire de l’énergie renouvelable, du compost et des substrats de terre. L’installation photovoltaïque sur le toit du site est l’une des plus grandes du canton de Zoug. Au total, notre production d’électricité chez Allmig suffit à alimenter 1400 foyers.

«Notre voulons être le partenaire de prédilection pour des solutions immobilières de haute qualité en Suisse.»

Christoph Müller, Président du Conseil d’administration

Quels sont les domaines où la société Alfred Müller AG se renouvelle actuellement?

Christoph Müller: Nous poursuivons différents projets dans le cadre de la numérisation progressive. Nous avons ainsi mis en place un portail clients pour les immeubles d’habitation. L’un des objectifs est d’accroître la durabilité de la consommation d’énergie grâce au monitoring dans nos bâtiments. Nous innovons également dans le domaine de la construction, par exemple avec une façade intégrant des panneaux photovoltaïques pour notre projet d’immeuble à Zurich.

Simone Findeis: Le développement continu de nos filiales en Suisse romande et au Tessin est important pour nous. Nous avons renforcé les équipes locales, avons pu acquérir récemment de très belles réserves de terrain dans ces régions et avons également eu l’occasion de réaliser des projets intéressants.

L’environnement et les changements dans la société et sur le marché rendent-ils le renouveau nécessaire?

Simone Findeis: Dans notre stratégie d’entreprise, l’évolution de la société et du marché sont des facteurs d’influence importants. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, par exemple, nous concerne également. Nous voulons garantir notre attractivité en tant qu’employeur aujourd’hui comme demain. C’est l’un des sept facteurs de réussite de notre stratégie d’entreprise, que nous poursuivons sans relâche.

Christoph Müller: En tant que société immobilière avec un horizon à long terme pour nos produits, nous ne voulons pas réagir immédiatement à chaque changement dans la société et sur le marché. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit. Nos valeurs sont importantes pour nous, elles sont la boussole de nos actions. Pour cela, il nous faut rester en forme. Quand on a du succès, on peut s’en réjouir et valoriser sa performance, mais le lendemain, on repart, on optimise et on va de l’avant.

«Tout grand projet sur un nouveau site représente un défi.»

Simone Findeis, Directrice générale

On se renouvelle en général dans un but précis. Quel est l’objectif du renouveau d’Alfred Müller AG?

Christoph Müller: Notre voulons être le partenaire de prédilection pour des solutions immobilières de haute qualité en Suisse. Nous sommes les professionnels de l’immobilier et nous développons, construisons, louons, vendons, gérons et rénovons des espaces d’habitation et de travail de haute qualité. Nos valeurs nous guident dans cette démarche: nous sommes humains, solidaires et engagés. L’honnêteté, la passion et la compétence nous distinguent. Nous pensons à long terme, nous utilisons les ressources avec précaution et nous nous engageons pour la société.