Voisinage vertical

Le voisinage classique est conçu comme une juxtaposition. Mais une superposition est également possible, selon l’exemple des Pays-Bas.

Repenser le voisinage: telle est l’approche très prometteuse du concept de «voisinage vertical» développé par un bureau d’architecture d’Amsterdam, qui est mis en œuvre actuellement dans une construction immobilière à La Haye. Une tour de 115 mètres abritant 200 appartements est en train de sortir de terre. Dans celle-ci, plusieurs étages sont empilés dans un ordre légèrement décalé, comme des blocs de construction, ce qui évite tout voisinage à part entière.

Le bureau d’architecture d’Amsterdam LEVS architecten entend repenser le voisinage à La Haye: de la juxtaposition à la superposition.
Le résultat doit être une tour de 115 mètres comptant 200 appartements. Les voisins ne manqueront pas!

En milieu de chaque bloc se trouve une piazza commune, qui sert d’espace d’échange. C’est le lieu de convergence des résidents, et l’endroit d’où se fait la distribution vers les appartements. Les espaces communs sont rattachés à la piazza. La composition du voisinage n’est pas aléatoire, mais se fait à partir des profils de résidents ayant des besoins similaires. Cela donne naissance à des clusters pour les jeunes familles, pour les personnes âgées, les personnes faisant de la colocation ou les résidents de courte durée. Pour l’aménagement des parties communes, une importance majeure est accordée à la flexibilité. Et à la codétermination! Chaque fois que c’est possible, selon le principe du concept, les futurs utilisateurs doivent donner leur point de vue sur l’utilisation des espaces communs: cours de yoga, concerts dans l’immeuble, apéritifs, atelier ou salles de musique insonorisées.

Pour le «voisinage vertical», les étages sont décalés.