Les voisins dans les séries culte

Les bons voisins sont souvent bien plus que des voisins: ce sont des aides, des confidents et de bons amis qui sont là quand on a besoin d’eux. Qu’ils habitent côte à côte, dans le même bâtiment ou dans la même rue: nous avons pris ainsi en affection quelques voisins de séries télé au fil des ans. Passons en revue les voisins des séries télé les plus adorables, les plus drôles, les plus bizarres et parfois aussi, les plus énervants.

FRIENDS

«I’ll be there for you»: qui ne connaît pas Ross, Rachel, Monica, Chandler, Joey et Phoebe? Les personnages populaires sont l’incarnation de l’amitié entre voisins et font de Friends la sitcom le plus appréciée de tous les temps. Pendant les dix ans de la série, les six personnages ont été soit voisins, soit colocataires. Dans les coulisses de Manhattan, les téléspectateurs partagent les hauts et les bas de ces amis, que cela concerne leur vie privée ou professionnelle, avec une grande envie de pouvoir eux aussi passer prendre un café au «Central Perk».

DESPERATE HOUSEWIVES

C’est à Wisteria Lane qu’habitent les voisins de séries télé les plus célèbres du monde: c’est ici que vivent les amies Bree, Susan, Lynette et Gabrielle. Leur quotidien de femmes au foyer est tout sauf ennuyeux. Car dans cette rue circulent des tas de rumeurs, les uns et les autres intriguent, les relations amoureuses se font et se défont et certains secrets sont lourds à porter… Malgré tout cela, ou peut-être grâce à tout cela précisément, les téléspectateurs ont très envie de faire partie de ce voisinage.

LES PIERRAFEU

Que seraient Fred et Wilma Pierrafeu sans leurs voisins sympathiques et leurs meilleurs amis, Betty et Barney Laroche? Ils partagent avec la famille Pierrafeu de nombreuses aventures dans la petite ville de Caillouville à l’âge de pierre, qui se différencie très peu de celles du XXe siècle. Pour le téléspectateur, il est à la fois drôle et touchant de regarder comment les deux familles de voisins essaient de concilier travail et vie de famille. Les Pierrafeu a longtemps été le dessin animé le plus apprécié, avant d’être remplacé par Les Simpsons. Ce qui nous emmène directement à la prochaine histoire de voisinage…

LES SIMPSONS

La petite ville tranquille de Springfield constitue en réalité le voisinage de la famille Simpson à la peau jaune. Le voisin immédiat d’Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie s’appelle Ned Flanders, qui est toujours de bonne humeur. À l’opposé d’Homer Simpson, Ned est l’archétype du voisin énervant, malgré ou précisément à cause de sa politesse exagérée et de ses qualités excessives de fervent chrétien traditionaliste. Toujours extrêmement aimable et bien intentionné, et avec sa devise «Okily Dokily», il fait sortir Homer de ses gonds. L’avantage pour Homer: il emprunte tout simplement pour toujours (!) à Ned ce dont il a besoin et dont il ne dispose pas.

THE BIG BANG THEORY

Le tournage de la sitcom sur deux physiciens géniaux, Sheldon Lee Cooper et Leonard Leakey Hofstadter, qui sont par ailleurs colocataires, a été arrêté récemment. Pendant douze saisons, leurs amis l’ingénieur Howard Wolowitz et l’astrophysicien Rajesh Koothrappali ont fréquenté l’appartement. Les quatre nerds manquent surtout de savoir-faire dans les relations avec la gente féminine, conformément au cliché. Quand la serveuse Penny emménage en face, la vie des scientifiques rigolos est chamboulée. Peu à peu, les voisins très différents se lient d’amitié, ce qui réserve beaucoup de moments amusants aux téléspectateurs.

SEINFELD

Contrairement à la bonne humeur qui caractérise d’autres séries comiques, un cynisme froid prédomine dans Seinfeld. Cette sitcom populaire des années 90 raconte la vie de quatre amis new-yorkais, Jerry, George, Elaine et Kramer, la banalité du quotidien et la futilité de l’existence. Lieu de tournage principal: l’appartement de Jerry Seinfeld, dont la porte n’est apparemment jamais fermée, ce qui fait que son voisin Kramer déboule en permanence sans prévenir. Jerry est littéralement débordé par ce voisin cauchemardesque: Kramer lui mange son repas, s’installe confortablement devant son téléviseur, perd ses affaires… Mais fait toujours partie du groupe parce qu’il sait s’y prendre.

LINDENSTRASSE

Après 34 années de tournage et 1757 épisodes, l’époque de la «Lindenstrasse» s’est achevée en mars dernier. La plus ancienne série télé d’Allemagne, mais aussi la plus populaire, parle des habitants de la Lindenstrasse à Munich et de leur vie quotidienne. Dans celle-ci, les familles, les couples et les célibataires font toutes sortes d’expériences de voisinage. Dans ce soap opera, les téléspectateurs partagent les plaisirs, les peurs, les problèmes, les espoirs et les souhaits des voisins. Une génération a ainsi vieilli aux côtés de «Mutter» Beimer et des autres personnages.

FULL HOUSE

La sitcom familiale apprécié des années 90 raconte l’histoire du veuf Danny Tanner, qui ne sait plus où donner de la tête dans l’éducation de ses trois filles survoltées, D. J., Stephanie et Michelle. Il peut compter sur l’aide de son beau-frère Jesse et de son meilleur ami Joey pour essayer de remédier à toute cette pagaille, mais rarement avec succès. Mais Full House n’aurait jamais été aussi drôle sans Kimmy Gibbler, la fille du voisin très très énervante, qui est la meilleure amie de D. J. Avec ses visites impromptues et ses manières impertinentes et énervantes, elle cause souvent le désespoir de la famille Tanner, ce qui fait beaucoup rire les téléspectateurs.

KING OF QUEENS

En soi, ils ne sont pas réellement des voisins, car ils vivent sous le même toit. Pourtant, le beau-père de Doug Heffernan, Arthur Spooner, est l’archétype du voisin chipoteur. Comme Arthur a mis le feu à la maison par mégarde dans le pilote de la sitcom, Doug et sa femme Carrie n’ont eu d’autre choix que de le faire emménager dans la cave. L’entêtement d’Arthur et ses plaintes poussent à bout les nerfs du couple déjà enclin aux disputes. Pourtant le «voisin de cave» capricieux permet également de passer de bons moments en famille dans la demeure du King of Queens.

Les voisins dans les séries culte

Quels sont vos voisins de séries télé préférés?