Le bonheur du voisinage: 3 appartements, 3 plats

Les voisins peuvent enrichir la vie. Échanges occasionnels, coups de main dans des situations difficiles ou relations d’amitié: tout est possible quand on habite dans le même immeuble, comme le montrent deux témoignages très différents sur les relations de voisinage dans le contexte de la société Alfred Müller AG.

Un petit bavardage dans l’ascenseur ou à la boîte aux lettres: pour certains habitants de la Grafenaustrasse à Zouge, ces échanges de voisinage étaient insuffisants. Ils ont eu envie de mieux se connaître lors d’une soirée avec quatre plats dans quatre appartements. C’était il y a dix ans. Aujourd’hui encore, ces rencontres perdurent. Ce soir, trois couples seront présents: Nicole et Carlo, Beat et Claudia, Iris et Hans.

Alors que Nicole et Carlo connaissent tout le monde, les autres se rencontrent pour la première fois. Beat et Claudia servent l’apéritif chez eux: salami, parmesan, bruschetta, le tout accompagné de vin blanc avec un magnifique coucher de soleil. D’emblée, les sujets de conversation ne manquent pas: pigeons incommodants, baignoire avec vue et voyage en Albanie. Le temps file.

Chez Nicole et Carlo, la sauce mijote, les invités admirent les verres à vin filigranés et une paroi qui vient d’être repeinte. Les linguine al ragù et la sauce tomate ravissent les papilles et la conversation va bon train. On parle de viande et de poisson. Claudia n’aime pas la viande, Iris est incapable de manger du poisson. Carlo en revanche adore la morue. Puis arrive le sujet des voyages. Beat, Claudia, Iris et Hans constatent qu’ils sont tous passionnés de motocyclette.

Iris sert le dessert dans le coin-salon: crème au cidre doux, tarte aux pommes, avec un vin liquoreux. La boisson amène le groupe à discuter à bâtons rompus jusque tard dans la nuit. Nicole affirme: «On apprend à se connaître de multiples manières, par l’appartement, le repas et les conversations. C’est captivant». Claudia est elle aussi enthousiaste: «C’était génial, tout le monde a bien discuté.»

Un beau format de relations de voisinage animées.

Commenter et participer à la discussion

Toutes les réponses sont contrôlées par nos modérateurs avant leur publication. Votre adresse e-mail n’est pas publiée et ne sert qu’à vous identifier. Apprenez-en plus à ce sujet dans nos conditions d’utilisation.