Curiosités sur le voisinage

Ce qui se combine bien dans l’assiette, peut aussi s’associer dans le potager

Qui se ressemble, s’assemble: une devise qui s’applique certes pour beaucoup de choses, mais généralement pas pour les cultures potagères. Les cultures mixtes sont plus favorables à la récolte. Ainsi, certaines plantes éloignent les parasites d’autres, procurent de l’ombre et attirent les abeilles pour la pollinisation. Les fraises, la salade, les pommes de terre, l’épinard, les concombres, l’aneth ou les tomates et le basilic font bon ménage. Il est intéressant de constater que ce qui se combine bien dans le potager s’associe souvent parfaitement dans l’assiette.

Source: gartenlexikon.de

Voisinage à la japonaise

Chōnaikai est la forme japonaise d’association de voisinage. Plusieurs quartiers au Japon sont organisés de cette manière. L’objectif est de promouvoir l’entraide et l’amitié dans le voisinage. Les uns organisent des cours sportifs et culturels, d’autres proposent des activités pour soutenir les familles et les personnes âgées. D’autres encore organisent des déneigements ou des plantations d’arbres dans la commune. Une belle tradition d’une part. Mais d’autre part, la pression sociale est parfois tellement forte que participer devient une obligation.

Source: Wikipédia

Il faut faire des sacrifices

L’entraide entre voisins n’est pas réservée aux humains. Les animaux le font aussi, par exemple les alligators et oiseaux aquatiques. Pendant que les oiseaux aquatiques utilisent les alligators comme des gardes du corps qui protègent leurs nids contre les prédateurs, les alligators ont un tout autre objectif: pour eux, les oiseaux ne sont qu’une ressource alimentaire. Ils dégustent avec plaisir les oisillons qui tombent du nid.

Source: monde animal

Photo: Husqvarna

L’hibernation de la tondeuse à gazon robotisée

Pour certains, tondre la pelouse, c’est une méditation avec des voisins autour, pour d’autres c’est tout simplement une corvée. Aujourd’hui, des tondeuses robotisées habiles assistent les propriétaires de jardins, par exemple les modèles de Husqvarna. La société Alfred Müller AG utilise les appareils avec d’excellents résultats. Afin que la tondeuse puisse accomplir assidûment sa tâche en été, elle a besoin d’une pause méritée en hiver, grâce à l’entreposage et à la maintenance chez le fournisseur.

Sources: Alfred Müller AG, Husqvarna

Ensemble, on ne manque de rien

Raccourcir soi-même des pantalons: c’est bien, mais comment procéder sans machine à coudre? Où trouver une échelle pour accrocher une nouvelle lampe? Et comment assembler l’armoire sans tournevis électrique? Le projet Pumpipumpe résout ces problèmes grâce aux voisins. Sur pumpipumpe.ch, vous pouvez commander des autocollants à coller sur votre propre boîte à lettre et faire savoir ainsi à vos voisins les objets du quotidien qu’ils peuvent emprunter chez vous. Une approche simple, pratique, durable.

Source: pumpipumpe.ch

22’457 kilomètres

…, c’est la longueur de la frontière chinoise. La République populaire dispose de la plus longue frontière du monde et compte le plus grand nombre de voisins. Ce sont en effet 16 pays, dont la Mongolie, l’Inde et la Russie. 

Source: Wikipédia

«Tout l’art de la prévision réside dans le choix des voisins et pas des maisons.»

Proverbe chinois

Pourquoi la situation est explosive

Pour la majorité des Suissesses et des Suisses, il n’est pas facile de vivre avec des voisins . D’après un sondage réalisé par comparis.ch, 64% s’en plaignent. Le problème principal, c’est le bruit, qu’il s’agisse de fêtes, d’enfants ou de querelles. De plus, le manque d’amabilité, la fumée de cigarette et les conflits dans la buanderie commune créent des problèmes.

Sources: https://fr.comparis.ch/immobilien/zusammenleben/studie/nachbarn-streit-laerm

La ville dans la ville

Entre 600 000 et 1 million de voisins: c’est ce qui attend tout habitant de Dharavi. Le quartier se trouve dans la métropole indienne de Mumbai. On le considère comme le plus grand bidonville du monde. L’ancien village de pêcheurs est aujourd’hui une ville dans la ville, avec des habitations, des commerces et des restaurants.

Sources: Wikipédia, SRF

 

Commenter et participer à la discussion

Toutes les réponses sont contrôlées par nos modérateurs avant leur publication. Votre adresse e-mail n’est pas publiée et ne sert qu’à vous identifier. Apprenez-en plus à ce sujet dans nos conditions d’utilisation.