Curieux monde du travail

«Fuckup Nights» – l’échec fait partie du succès

On adore colporter les success stories, mais qu’en est-il de toutes les idées qui ont subi un échec cuisant? Un événement international leur offre une plateforme: aux «Fuckup Nights», des entrepreneurs racontent leurs échecs sans tabou. Avec une certaine dose d’humour, mais le plus sérieusement du monde. Parce qu’un échec ne devrait pas être perçu comme une honte, mais comme une opportunité. Lancé au Mexique, le mouvement a depuis conquis la planète.

Source et photo: fuckupnights.com, Shutterstock

30,3 minutes

Un pendulaire est une personne qui n’habite pas juste en face de son bureau et doit franchir les limites de sa commune de résidence pour se rendre à son travail. En Suisse, cela concerne 3,9 millions d’habitants. A l’échelle mondiale, les distances parcourues ici sont toutefois relativement modestes: Monsieur et Madame Schweizer ne passent qu’environ 30,3 minutes à se rendre à leur travail en voiture, bus, train ou à vélo. A raison de 39 minutes, la durée des trajets des pendulaires japonais est également nettement inférieure à la moyenne mondiale de 69 minutes. C’est en Israël que les travailleurs font les plus longs trajets en bus et en train: dans ce pays, il faut en moyenne 97 minutes pour se rendre à son travail.

Sources: Office fédéral de la statistique, statista.com

Le lieu de travail bat les sites de rencontre à plate couture: une personne sur 7 trouve le grand amour sur son lieu de travail, un mariage sur 3 débute par un flirt au bureau.

Source: médias grand public

Comment dit-on «patron» en indien?

Hindi:
मालिक ou Maalik

Le lieu de travail le plus élevé d’Europe se trouve en Suisse

Là où l’eau bout à seulement 88 degrés se trouve aussi le lieu de travail le plus élevé de Suisse: à 3883 mètres d’altitude, dans le restaurant du Petit Cervin. Le restaurant Matterhorn glacier paradise accueille principalement des clients asiatiques venus admirer le spectaculaire panorama alpin. Les conditions de travail ne sont pas simples, parce qu’à une telle altitude, l’oxygène est raréfié et les écarts de température sont extrêmes.

Source: matterhornparadise.ch

«Réfléchir est ce qu’il y a de plus difficile, c’est probablement la raison pour laquelle si peu s’y adonnent.»

Henry Ford

Offliners

La révolte gronde contre Internet: les offliners rejettent la numérisation, ses moteurs et les profiteurs du web. Ils recherchent des alternatives à l’avenir hyperconnecté et s’engagent en faveur d’une démocratisation de la numérisation. Dans son ouvrage «Offliner», le futurologue suisse Joël Luc Cachelin s’intéresse au phénomène de la contre-culture au tout numérique.

Source: Joël Luc Cachelin, «Offliner – Die Gegenkultur der Digitalisierung» (en allemand uniquement), wissensfabrik.ch

En un an, un employé de bureau se rend en moyenne 1008 fois aux toilettes.

Source: Durchschnittliche.de

Holacratie – un modèle d’avenir?

Une entreprise holocratique est définie par une structure concentrique avec une répartition précise des rôles et des compétences. Les rôles sont toutefois régulièrement redéfinis afin de les adapter à l’évolution des exigences. Chaque employé a la même valeur et est responsable de son travail. Le principe peut ainsi se résumer par «une organisation sans chef». Son inventeur est Brian Robertson, un concepteur de logiciels. Faut-il prendre ce modèle au sérieux? Il est en tout cas adopté par de nombreuses entreprises dans le sens d’une nouvelle forme de travail.

Source: Wikipédia

En un an une personne qui travaille à plein temps effectue en moyenne 45 heures supplémentaires.

Source: Office fédéral de la statistique