Curieuses traditions

Le cor des Alpes: un instrument imposant

Le cor des Alpes est considéré comme l’instrument de musique national suisse. Les premières mentions remontent au milieu du 16e siècle. Sa forme caractéristique lui a été conférée par un sapin qui a poussé dans une pente et donc de travers. Il n’est pas seulement imposant, sa sonorité est elle aussi impressionnante: on l’entend à une distance de 5 à 10 kilomètres.

Sources: Wikipédia, lebendige-traditionen.ch

Trois ans et un jour sur les routes

Des pantalons à pattes d’éléphant, une chemise, un gilet, une veste en velours côtelé et un chapeau à large bord: cela pourrait ressembler au style vestimentaire d’ABBA, mais il s’agit bien du costume traditionnel des menuisiers-charpentiers pendant leur compagnonnage. Il a une longue tradition. Ce qui frappe le plus, ce sont les pantalons à pattes d’éléphant. Leur coupe est bien définie: la circonférence est de 48 centimètres aux endroits les plus étroits des jambes et de 65 centimètres au niveau de l’ourlet. A l’origine, cela servait de protection pour empêcher la sciure et les copeaux de bois d’entrer dans les chaussures. Les autres parties du costume ont également une signification: les huit boutons blancs sur le gilet représentent les huit heures de travail journalières et les six boutons de la veste symbolisent les six jours de travail de la semaine.

Sources: Holzbau Schweiz, Wikipédia, Swissinfo

C’est ici qu’on se montre

Aujourd’hui, avoir son propre balcon est presque une évidence. Cela n’a pas toujours été le cas. Ce n’est que depuis le 19e siècle que les bâtiments destinés aux «gens ordinaires» ont des balcons. Auparavant, ils étaient réservés à la noblesse ou aux personnalités publiques. Le balcon d’apparat servait aux dignitaires pour se montrer au public. De tels balcons existent encore aujourd’hui. Celui de la basilique Saint-Pierre est particulièrement célèbre: les nouveaux papes y sont présentés et c’est là que le Saint-Père donne la bénédiction pascale «urbi et orbi». Un autre balcon célèbre est celui de Buckingham Palace à Londres. Depuis Charles et Diana, les jeunes mariés de la famille royale s’y donnent leur premier baiser. Le balcon de la Casa di Giulietta, à Vérone, est plus discret: c’est à cet endroit que Roméo aurait courtisé Juliette.

Sources: Wikipédia, presse de boulevard

«La fidélité à une tradition ne consiste pas à conserver des cendres, mais à entretenir une flamme.»

Jean Jaurès

Message incandescent pour sa bien-aimée

Les habitants d’Untervaz ont une façon bien à eux de déclarer leur flamme. Le premier dimanche de carême, lors du «Schiibaschlaha», les garçons lancent des palets en bois enflammés depuis une colline dans la vallée. Chaque palet s’accompagne d’un cri prolongé et d’une dédicace pour sa bien-aimée.

Source: lebendige-traditionen.ch

Tout sur les cerises

Le livre «CHRIESI. Kirschenkultur rund um Zugersee und Rigi» (CHRIESI. La culture des cerises autour du lac de Zoug et du Rigi) traite de l’histoire des cerises.

Sources: chriesi.ch, Ueli Kleeb et Caroline Lötscher (éd.): «CHRIESI. Kirschenkultur rund um Zugersee und Rigi»

A Pâques, en ville de Zurich, on assiste au «Zwänzgerle». Les enfants tiennent un œuf dur face à un adulte. L’adulte essaye de lancer une pièce de 20 centimes de façon à ce qu’elle se plante dans l’œuf. Une mission presque impossible qui réjouit les enfants: si la pièce ne se plante pas dans l’œuf, ils peuvent conserver l’œuf et la pièce.

Source: Zuerich.com

Du sel contre les mauvais esprits

Le sel a des vertus purifiantes; les Japonais en sont convaincus. C’est pourquoi ils l’utilisent aussi hors de la cuisine. Les commerçants répartissent de petits tas de sel devant leur magasin pour éloigner les mauvais esprits. Lors des funérailles, les invités reçoivent du sel pour se libérer des esprits négatifs. Et en sumos, les combattants en lancent sur le ring – pour un combat propre et sûr.

Sources: Wikipédia, japandigest.de

Les chats et les chiens sont des colocataires appréciés

Les Suisses aiment les animaux, notamment à l’intérieur de leur maison. Un ménage sur trois possède un animal de compagnie. Les chats sont les plus nombreux. Ils vivent dans un ménage sur cinq. On trouve un chien dans 13 ménages sur 100.

Source: «Wohntraumstudie 2016/17» (Etude sur le logement idéal)