Espaces insolites

Quels sont les architectes les plus doués du règne animal? Quelles sont les dimensions de la plus grande armoire du monde? Faits et curiosités autour du thème de l’espace.

De personne désordonnée à minimaliste

La méthode KonMari procure ordre et simplicité. Fini les bureaux encombrés et les livres poussiéreux sur les étagères. La Japonaise Marie Kondo a développé une méthode qui motive même les collectionneurs et les personnes qui ne jettent jamais rien à venir à bout du désordre. Selon ce principe, on peut se débarrasser des deux tiers des choses conservées à la maison ou sur le lieu de travail. Il ne faut conserver que ce qui procure du plaisir, une manière de penser qui est aussi tout à fait judicieuse dans d’autres domaines de la vie. Les détails de la méthode sont disponibles dans le livre «La magie du rangement».

Source: Marie Kondo, guide «Magic Cleaning»

Marre de son foyer?

Echanger facilement un appartement ou une maison: différentes plateformes sur Internet permettent de se séparer provisoirement de son foyer. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme en payant une cotisation et d’être prêt à mettre ses quatre murs à la disposition du partenaire d’échange. L’échange est gratuit et inclut voiture et animaux domestiques. Cette forme de vacances ou d’appropriation provisoire de l’habitat d’autres personnes est très appréciée des célibataires ainsi que des familles.

Trois des principales plateformes:

HomeLink International, homelink.ch
Haustauschferien, haustauschferien.com
Home for Exchange, homeforexchange.com

Illustration: Colourbox

Les architectes du monde animal

Les tisserins nous émerveillent avec leurs savants nids suspendus. Chez de nombreuses espèces, les mâles construisent plusieurs nids pendant la pariade. Ils veulent s’assurer que l’élue accepte l’un des nids, car c’est la femelle qui est responsable de la réception de l’ouvrage. Si un nid ne passe pas son inspection critique, il est rapidement détruit. Le plus grand architecte parmi les tisserins est le républicain social. Ses nids semblables à une tour lui permettent de cohabiter dans un espace restreint, à l’instar du concept de micro-living.

Source: Wikipédia

L’espace de l’esprit, là où il peut ouvrir ses ailes, c’est le silence.

Antoine de Saint-Exupéry

1 million de dollars

Celui qui possède 1 million de dollars rêve peut-être de posséder un appartement luxueux. Dans le domaine de l’immobilier de luxe, il n’y a toutefois pas grand-chose pour cette somme. En Suisse, l’acheteur peut escompter en moyenne une surface de 41 mètres carrés. A Monaco, cela suffit tout juste pour 16. La situation est meilleure au Cap: avec un million, on peut obtenir 157 mètres carrés.

Source: «The Wealth Report», knightfrank.com

40 à 45 centimètres

C’est la largeur d’assise optimale d’une chaise de bureau. C’est seulement l’une des recommandations visant à aménager correctement un poste de travail. Les employeurs suisses sont tenus de respecter des exigences minimales.

Source: ordonnances 3 et 4 de la Loi sur le travail
Photo: Adobe Stock

Deux fois plus grande que la Suisse

La viticulture nécessite beaucoup de surfaces. De la vigne est cultivée sur près de 8 millions d’hectares dans le monde, ce qui correspond à deux fois la surface de la Suisse.

Source: Wikipédia

Comment appelle-t-on...

... l’espace dans une bouteille de vin qui ne contient pas de vin? Exact, c’est la «chambre». 

Source: Ben Schott, «Schott’s Almanac»

500’000 dollars pour un dressing

C’est relativement beaucoup d’argent pour un dressing, mais il s’agit quand même du plus grand dressing au monde. Il appartient à l’ancienne Miss Texas, Theresa Roemer, couvre une surface de 280 mètres carrés et s’étend sur trois étages.

Source: presse people