Aide de voisinage: ensemble plutôt que seuls

Aide entre voisins: ce qui était une évidence autrefois est devenu l’exception. Mais le besoin d’échange, de soutien et de lien social existe toujours. Seules les conditions générales ont changé aujourd’hui. Gros plan sur l’aide de voisinage organisée.

Connaissez-vous bien vos voisins? Avez-vous des échanges actifs entre voisins? Vous aidez-vous mutuellement? Pouvez-vous compter sur les autres? Souhaiteriez-vous que cela soit le cas? Les changements sociétaux ont un impact important sur les relations de voisinage. Nous sommes tous devenus plus mobiles: à cause de notre travail ou de nos loisirs, nous restons rarement à la maison. Peu de gens restent au même endroit pendant toute leur vie. Les habitants du même immeuble, et que dire du même quartier, ne se connaissent plus forcément. L’ancrage social vacille. Mais désormais, il est soutenu par des initiatives de voisinage locales qui voient le jour en de nombreux endroits.

Pourquoi l’aide de voisinage?

Beaucoup de gens ont quelque chose à proposer, et d’autres ont par exemple besoin de temps, de compagnie ou d’une aide pratique. À partir de ces conditions de départ, des rencontres enrichissantes peuvent voir le jour, qui bénéficient aux deux parties. Cette approche peut également déboucher sur des relations de voisinage vivantes. Aujourd’hui toutefois, le rapprochement du voisinage ne peut se passer du soutien de l’extérieur. Les gens vivent de façon trop anonyme, il est très rare qu’ils osent demander de l’aide. Et bien souvent, ceux qui aimeraient mettre leurs aptitudes et leur temps à la disposition des autres ne savent pas qui pourrait en avoir besoin. C’est précisément à ce niveau qu’intervient l’aide de voisinage organisée. En tant que point de contact faisant office d’intermédiaire dans le quartier ou la commune, les associations d’utilité publique et les initiatives locales assurent la mise en relations des voisines et voisins. Tous ceux qui aiment rencontrer les autres peuvent et doivent en faire partie, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leurs milieux professionnel et social.

Faire face ensemble au quotidien et aux défis

De petits coups de pouce au quotidien permettent déjà d’améliorer considérablement la qualité de vie. Telle est l’idée phare des réseaux de voisinage locaux. L’aide de voisinage peut être utile aux parents qui manquent de temps pour se reposer en raison de leurs charges professionnelles et familiales. Elle leur permet d’élargir leur réseau de ressources. Pour les seniors aussi, qui se retrouvent régulièrement dans des situations ne pouvant être réglées par les services de soins professionnels, de telles initiatives sont un complément précieux. Grâce au numérique, des réseaux de voisinage réussissent en outre à jeter un pont avec la jeune génération, dont les connaissances et les compétences sont particulièrement demandées dans ce domaine. Pourtant, des synergies positives ne sont pas uniquement dégagées par les rencontres stimulantes entre les générations, mais aussi par rapport à la mise en relation de cultures différentes. Pour les personnes arrivant de l’étranger qui viennent de s’installer notamment, l’engagement de voisinage offre une possibilité de nouer des liens et de s’intégrer à une communauté locale.

Quand on a un voisin engagé, il y a toujours une solution

Comme l’éventail des services et des possibilités d’intervention n’a pas de limites thématiques, il est considérable. Avez-vous par exemple besoin d’aide pour remplir votre déclaration d’impôts, monter une armoire ou tondre le gazon? Votre enfant a besoin de soutien scolaire ou quelqu’un doit aller le chercher à la crèche? Vous n’avez personne pour arroser vos plantes, nourrir le chat et vider la boîte aux lettres pendant votre hospitalisation? Votre vélo est abimé ou votre ordinateur a un problème? Dans les proches environs, il y a sûrement quelqu’un qui s’y connaît dans le domaine et est volontiers disposé à vous prêter main forte. Ou vous êtes à la recherche de quelqu’un qui vienne faire des promenades avec vous, qui vous accompagne à une manifestation culturelle, vous aide pour des démarches administratives ou effectue vos achats hebdomadaires? Une personne qui habite près de chez vous serait également très heureuse de vous tenir compagnie pour boire un café, faire la cuisine avec vous, bavarder ou jouer aux cartes. Plus il y a de gens qui participent à une initiative de voisinage et plus ils sont différents, plus le champ des possibilités à exploiter est varié.

«Tous ceux qui aiment rencontrer les autres peuvent et doivent en faire partie.»

Bénévolat ou troc

La motivation des bénévoles est un aspect déterminant de l’aide de voisinage. En général, il n’y a pas de rémunération financière. L’engagement intervient sur une base volontaire et est ressenti comme un moyen de donner du sens à sa vie. Ce que l’on fait bien et avec plaisir peut être mis à la disposition des autres. En contrepartie, on peut compter sur leur aide quand on a besoin d’eux. Après un entretien de clarification avec des coordinatrices et coordinateurs de l’aide de voisinage, les bénévoles sont mis en relation avec des personnes du quartier ayant besoin de soutien. L’intervention des voisins bénévoles peut être sporadique ou régulière, mais les frais de déplacement, de matériel, de pièces de rechange, les billets d’entrée et autres dépenses leur sont remboursés. D’autres modèles sont basés sur le principe de l’échange (troc) avec des crédits de temps. Toute personne qui s’engage reçoit de celle ayant reçu du soutien un crédit pour le temps qu’elle a investi. À partir du crédit de temps accumulé, elle peut alors bénéficier de prestations d’aide pour elle-même. Toutes les prestations sont équivalentes: un cours de guitare d’une heure équivaut par exemple à une heure pour déblayer la neige. Pour faciliter la mise en concordance des besoins entre les membres, les demandes et les offres du moment sont publiées en ligne. On n’échange pas seulement des services, des connaissances et des aptitudes, mais aussi, selon l’initiative, des objets comme des articles d’occasion, des outils ou des spécialités maison.

Aide de voisinage numérique: applications et portails en ligne

Même si le numérique et l’aide de voisinage semblent s’exclure à première vue, les offres en ligne à l’ère du numérique ont le potentiel de tisser du lien social, notamment auprès du groupe cible des jeunes. Plusieurs applications mettent en relation leurs utilisateurs avec d’autres personnes des proches environs qui ont de l’affinité pour le numérique. En quelques clics, les intéressés accèdent à l’intervention adaptée ou au soutien nécessité. Mais pas seulement: les portails web et les applications de voisinage servent plutôt, comme Facebook, à mettre les gens en relation sur la base de leurs intérêts communs. Ou pour que les citadins très occupés découvrent carrément: qui sont en réalité mes voisins?

fiveup.org

Grâce à cette application, des gens viennent aider au bon endroit et au bon moment. Des particuliers, des associations et des organisations peuvent entrer en contact avec des bénévoles et organiser le soutien. Des personnes ayant envie de s’engager trouvent ainsi des activités adaptées dans leur région. Et ceux qui ont besoin de bénévoles pour des événements sportifs, des projets culturels ou des services d’accompagnement trouvent l’aide dont ils ont besoin.

fiveup.org

Source: Five up

crossiety.ch

La place du village numérique de Crossiety est un réseau social et local qui relie des personnes,des associations, des communes, des écoles et des entreprises. Elle regroupe à ce jour une cinquantaine de communes de Suisse. Les utilisateurs font vivre la plateforme interactive en créant leurs propres groupes, en partageant des demandes et des informations, en signalant des manifestations, en lançant des enquêtes ou

crossiety.ch

Source: Crossiety, Adrian Bauer

fuerenand.ch

La plateforme intergénérationnelle met en contact des gens qui se trouvent dans les proches environs. Les membres peuvent localiser des voisins, apprendre ce qui se passe dans la région où ils habitent, organiser des activités ou y participer, offrir, échanger ou vendre des choses sur la place du marché électronique, réaliser des sondages entre voisins ou découvrir ce qu’ont à offrir les artisans et commerçant locaux.

fuerenand.ch

Source: Belvita Schweiz AG

zeitgut-zuerich.ch

et zeitgut.org Apporter son soutien aux autres et recevoir un crédit de temps – recevoir du soutien et donner du temps sur son compte de temps personnel: les plateformes en ligne Zeitgut de Zurich et de Lucerne fonctionnent selon ce principe d’échange.

zeitgut-zuerich.ch

Source: Five up

tauschenamfluss.ch

Tout autour de la Limmat zurichoise et dans les environs, des services, des connaissances et aptitudes, des produits maison et des articles d’occasion sont échangés. La valeur d’échange, c’est le temps comme unité de compensation. Toutes les prestations sont équivalentes, et chaque personne dispose d’un compte de temps numérique à gérer avec une flexibilité de plus ou moins 30 heures.

tauschenamfluss.ch

Source: Stiftung Zürcher Gemeinschaftszentren

Les crises nousrapprochent

Que ce soit en numérique ou en analogique: donner et recevoir, accorder du temps, échanger, accompagner les autres et soutenir ses congénères avec les possibilités et capacités disponibles: cela ne rapproche pas seulement les gens du voisinage, mais resserre le lien social en général. Pendant la crise du coronavirus notamment, qui bouleverse soudain entièrement notre quotidien, un élan de solidarité est observable. Maîtriser le crise ensemble est au cœur de la conscience collective. Faire preuve de cohésion et s’entraider deviennent quelque chose de normal.

Les nombreuses représentations musicales sur les balcons, qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux, nous ont réchauffé le cœur. Tout comme d’ailleurs les messages accrochés dans les entrées des immeubles par des personnes se proposant d’aller faire les commissions pour leurs voisines et voisins âgés en confinement ou de les soutenir d’une autre manière... Tout cela le montre: ensemble, c’est plus facile. Et c’est plus beau. Espérons qu’avec le retour à la normalité, notre quotidien restera différent. Que les voisins s’aborderont mutuellement de façon plus ouverte et se préoccuperont à nouveau davantage les uns des autres.

La crise du coronavirus a redéfini le voisinage. Dans plusieurs pays, les concerts au balcon ont ainsi contribué à apporter un peu de légèreté au quotidien.
Photo: Jörg Halisch

Commenter et participer à la discussion

Toutes les réponses sont contrôlées par nos modérateurs avant leur publication. Votre adresse e-mail n’est pas publiée et ne sert qu’à vous identifier. Apprenez-en plus à ce sujet dans nos conditions d’utilisation.