Gigantesque et inoubliable!

Fin août 2019, la ville de Zoug a été en état de siège pendant trois jours: la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres a attiré plus de 400’000 personnes au bord du lac de Zoug. Malgré la cohue, cette fête joyeuse et parfaitement organisée a été un véritable succès.

Dès le vendredi après-midi lors du cortège, toute la ville de Zoug semblait s’être donné rendez-vous. Tous ceux qui le pouvaient voulaient être témoins de l’ouverture de cet événement si exceptionnel pour le canton. Qui sait si une fête de cette envergure pourra de nouveau être organisée! Les spectateurs semblaient survoltés, curieux de découvrir ce qui les attendait jusqu’au dimanche soir. Pour tous les amateurs de lutte de Suisse centrale, la question principale était: le roi de la lutte viendra-t-il enfin de leur section, 33 ans après Harry Knüsel?

Joel Wicki se fait mettre à terre par Christian Stucki au bout de 41 secondes lors de la passe finale.
Photo: Swiss-Image

Et, le vendredi dans l’après-midi et la soirée, la gare ne cessait de déverser sa foule de visiteurs sur le terrain de la fête. Le comité d’organisation a dénombré 420’000 visiteurs du 23 au 25 août. Ils ont tous découvert Zoug sous un visage particulier: convivial, professionnel, ouvert, moderne et en même temps traditionnel. «Nous sommes totalement satisfaits, nous avons même dépassé les attentes les plus optimistes», s’est réjoui Heinz Tännler, président du comité d’organisation et conseiller d’Etat, lors de la conférence de presse de clôture. La plupart des visiteurs confirmeraient ce témoignage. Toutefois, les habitants de Suisse centrale ont été un peu déçus que Joel Wicki, d’Entlebuch, ait été mis à terre par Christian Stucki, du Seeland bernois, au bout de 41 secondes lors de la passe finale. Mais après une vague de murmures, la bonne ambiance est vite revenue dans le stade plein à craquer. Au final, c’est le plus fort qui gagne et le nouveau roi de la lutte bénéficie d’un grand capital sympathie.

Le roi de la lutte tout juste couronné Christian Stucki, avec le taureau vainqueur Kolin, Heinz Tännler (à droite), président du comité d’organisation, et Ueli Maurer, conseiller fédéral.
Photo: Swiss-Image

Alfred Müller AG s’est engagé en tant que partenaire de service. Ses cadres et ses collaborateurs ainsi que leurs invités ont profité de cette fête fantastique dans l’arène et en dehors. Ils remercient tous le comité d’organisation, les concurrents et tous les bénévoles pour leur magnifique prestation. La «Fédérale» 2019 à Zoug restera dans toutes les mémoires!

Les bénévoles motivés d’Alfred Müller AG.
Photo: Karin Gubler

Commenter et participer à la discussion

Toutes les réponses sont contrôlées par nos modérateurs avant leur publication. Votre adresse e-mail n’est pas publiée et ne sert qu’à vous identifier. Apprenez-en plus à ce sujet dans nos conditions d’utilisation.