Les bureaux reflètent la culture de l’entreprise

Le fait que les bureaux traditionnels présentent certains avantages et sont préférés par les collaborateurs n’exclut pas les niches de rencontre et les espaces confortables pour échanger de manière informelle. Le vaste choix d’espaces chez BDO Zoug reflète la culture unique de l’entreprise.

La réception de BDO Zoug est ouverte, spacieuse et accueillante. Je m’y sens tout de suite bien, je suis accueillie chaleureusement et conduite dans une pièce qui ressemble plus à un salon qu’à une salle de réunion: des canapés en peluche, un baby-foot datant de la Coupe du monde, une série de tableaux de style shabby chic suspendus de travers – l’atmosphère idéale pour parler des locaux.

Michael Bitzi est manifestement content de la situation de travail actuelle, laquelle répond aux besoins des collaborateurs et de la direction de la succursale. Sa devise est: «participer activement». «Les collaborateurs peuvent et doivent participer à l’aménagement. Chacun est invité à insuffler une nouvelle vie aux pièces. Les nouveaux besoins, en particulier ceux de la plus jeune génération, sont pris au sérieux et font évoluer notre aménagement. Le changement permet un renouveau et mène à de nouveaux succès s’il est bien opéré.»

Accueillant: le salon confortable pour discuter de manière informelle et se détendre.

«Porte fermée = ne pas déranger»

Toutefois, selon Michael Bitzi, il ne faut pas se passer des bureaux individuels traditionnels. Tout particulièrement dans un monde très agité, il souhaite proposer à ses responsables d’équipe et cadres dirigeants cette possibilité importante de s’isoler afin qu’ils puissent travailler correctement sans être interrompus. «Notre principe est: porte fermée = ne pas déranger». Et on s’y tient aussi – cette règle est respectée. «Ce n’est pas seulement une question de confidentialité, comme on pourrait l’imaginer dans le secteur fiduciaire.»

 «Dans le même temps, des niches ont été aménagées pour pouvoir échanger, organiser de petites réunions spontanées ou simplement discuter d’un sujet technique dans un cadre décontracté: que ce soit dans cette pièce agréable dotée de coins salons et de canapés, dans le coin dédié au club de hockey de Zoug, à la cafétéria ou sur la terrasse, à l’air frais.»

C’est précisément ce mélange entre bureaux traditionnels, qui offrent une tranquillité, et coins, niches et hubs, qui favorisent les échanges, qui rend le travail si attrayant dans ces bureaux. «Les clients viennent ainsi volontiers spontanément prendre un café», explique Michael Bitzi. «Les collaborateurs d’autres filiales font volontiers une halte à Steinhausen, que ce soit pour faire une halte entre Lucerne et Zurich, ou pour s’occuper entre des rendez-vous, travailler, rencontrer des collègues et échanger sur l’actualité.»

«La flexibilité sur les sites est appréciée et permet de créer une culture individuelle propre. Ce qui convient chez nous ne conduit pas forcément aux mêmes résultats sur d’autres sites. L’aménagement que nous avons à Steinhausen ne correspond ainsi à presque aucun des 33 sites en Suisse.»

La succursale zougois illustre comment les concepts de bureaux bien établis et les nouveaux concepts peuvent être associés et comment ils peuvent évoluer régulièrement en fonction des besoins de la direction de la succursale et des collaborateurs. Formel et informel, travailleur solitaire et esprit d’équipe, tension et détente et enfin et surtout créativité et rendement – tous ces aspects trouvent leur espace, sont organisés, évoluent et vivent. Cette diversité constitue la culture d’entreprise unique de BDO Zoug.