Glossaire

La numérisation a introduit des termes en anglais dans notre langage de tous les jours qui exigent peut-être quelques explications ou dont l’utilisation peut prêter à confusion. Dans ce glossaire, vous trouverez des définitions de divers termes qui apparaissent dans nos articles.

  • Le co-working ou cotravail est une évolution dans le domaine des «nouvelles formes de travail». Dans ce contexte, des indépendants, des créatifs ou de petites start-up travaillent dans des bureaux collectifs en profitant ainsi les uns des autres. Le partage du savoir et le fait de travailler ensemble dans un même lieu constituent l’objectif central. Chaque utilisateur de l’espace agit de manière indépendante, pour des sociétés ou dans le cadre de projets spécifiques, ou collabore à l’occasion à un projet commun. Quant aux grandes entreprises, elles s’intéressent aux espaces de cotravail dans le but de stimuler l’innovation, de se profiler comme employeur et de réduire à terme les coûts fixes. Les PME y trouvent un gain de flexibilité et d’agilité.

  • Les co-working spaces ou espaces de cotravail sont des bureaux permettant à des indépendants ou de petites équipes de louer des postes de travail à titre temporaire. L’infrastructure (réseau, imprimante, scanner, fax, téléphone, vidéoprojecteur, salles de conférence) est à disposition sur une base horaire. L’objectif est de créer une communauté de locataires, renforcée par des manifestations, ateliers communs et d’autres activités. L’utilisation demeure toutefois toujours flexible et sans engagement de durée.

  • Le desk sharing ou «partage de bureau» est une forme d’organisation au sein de laquelle, qu’il s’agisse d’une société, d’un département ou d’un service, le nombre de postes de travail est inférieur à celui des employés. Quotidiennement, les collaborateurs sont libres de choisir «leur» place de travail. Le but du partage de bureau est d’exploiter les espaces disponibles de manière optimale et de réduire des coûts.

  • Le terme de digital natives, «natifs numériques» ou encore «enfants du numérique» en français, désigne la génération qui a grandi avec un instrument du monde numérique – portable, smartphone ou tablette. Ces personnes sont très à l’aise avec les nouvelles technologies numériques. L’antonyme est digital immigrant, ou «immigrant du numérique», qui fait référence aux personnes des générations précédentes qui n’ont connu cet univers qu’à l’âge adulte.

  • Flexible serviced workplace désigne un bureau aménagé mis à disposition dans des dimensions très variables, pouvant se limiter à un seul poste de travail. La flexibilité est maximale en matière de taille, de lieu et de durée d’utilisation. Il est ainsi possible d’éviter des frais fixes et des surfaces inutilisées. Le support informatique, les meubles de bureau, des salles de réunion et d’autres prestations sont mis à disposition.

  • Freelance economy est un synonyme de gig economy.

  • L’espace de travail du futur ne se réfère pas uniquement au poste de travail: le concept pose la question de savoir quel environnement professionnel permet le mieux à quelqu’un d’exécuter son travail. Il est ici question de flexibilité, de mobilité et d’individualité.

  • La gig economy, «gig économie» ou «économie des petits boulots», désigne une forme économique où tout le monde tire ses revenus de l’exécution de petits mandats ou de mandats limités dans le temps, comme chauffeur Uber, pigiste ou graphiste. Une plateforme en ligne sert souvent d’intermédiaire entre le client et le prestataire.

  • Au sens le plus large, new work signifie «monde du travail du futur» ou «nouveau travail». Il s’agit d’une notion aux nombreuses facettes qui avait été introduite par le philosophe austro-américain Frithjof Bergmann. Le concept est décrit comme une conséquence de la globalisation et de la numérisation, avec leurs répercussions sur le monde du travail. Selon Bergmann, il s’agit d’une forme bien particulière de travail, qui possède un sens pour la personne qui l’exécute. Cette perception d’un travail agréable et profondément enrichissant a été reprise pour le monde du travail réel.

  • Synonyme de co-working spaces

  • Un open office ou open space est en fait un bureau paysager. Le terme désigne un plateau ouvert, un grand espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons et qui réunit en général au moins dix postes de travail sur plus de 400 m2.

  • Pop-up store désigne une boutique éphémère, provisoire, qui utilise temporairement des locaux vides. L’offre s’apparente généralement à celle d’une boutique, mais peut également correspondre à la vente en entrepôt.

  • Le terme de serviced office désigne des bureaux complètement équipés. Un prestataire externe met des meubles, l’infrastructure et l’informatique à disposition, mais chaque entreprise reste dans son bâtiment.

  • La notion de smart building ou «bâtiment intelligent» désigne un bâtiment à l’intérieur duquel toutes les technologies TI ont été intégrées au cours des phases de planification, de réalisation et d’exploitation.

  • La notion de sharing economy ou share economy désigne une économie du partage. Des biens matériels tels que des voitures, des appartements, une perceuse, etc., sont mis à disposition, gratuitement ou moyennant une redevance, entre membres d’une communauté. Le terme peut recouvrir des entreprises, des modèles commerciaux, des plateformes, des communautés virtuelles ou réelles et des pratiques.

  • Un workaholic est un bourreau de travail, une personne qui se définit par son travail et en est dépendante comme d’une drogue.

  • Le work-life blending est une notion qui décrit une fusion entre vie privée et vie professionnelle. Le concept se réfère à la dilution croissante des structures ainsi qu’aux moyens recherchés tant par l’employeur que par l’employé pour compenser les sollicitations croissantes de la vie professionnelle. Au sens le plus étroit, il signifie que les limites entre travail et vie privée s’amenuisent.

  • Work on demand ou «travail à la demande» est en fait une forme moderne du travail sur appel. Le mandat est souvent lié à des exigences en temps réel, il s’agit donc dans ce modèle d’exécuter un travail donné à un moment précis.