Lever le pied et se détendre au cœur du patrimoine

Pas toujours besoin d’un hôtel de luxe. La Fondation Vacances au cœur du Patrimoine propose des hébergements d’un genre particulier: dans une cabane alpine, une maison à colombages au bord d’un lac ou une grange inutilisée. Pour une détente à l’état pur.

Plongez dans un autre temps grâce à la Fondation Vacances au cœur du Patrimoine. Elle a été créée en 2005 par le patrimoine suisse. Son objectif: sauver le patrimoine vacant et menacé de disparition en Suisse. Pour cela, la fondation restaure en douceur les anciens bâtiments et les transforme en hébergements, afin de leur offrir un avenir. Cela profite à la fois au tourisme et aux localités. Des biens précieux sont conservés, on fait vivre la culture de construction et des hébergements insolites sont créés.

Alliance de l’authenticité et de la détente

Pour la Fondation Vacances au cœur du Patrimoine, l’idée est d’associer tourisme et entretien du patrimoine. Les intérêts des bâtiments historiques s’allient parfaitement à la recherche d’authenticité et de détente de nombreux touristes.

L’environnement y contribue. Les monuments historiques vacants se situent souvent dans des régions reculées, touchées par l’exode rural. C’est un environnement propice à la détente. Mais les bâtiments eux-mêmes remplissent ce besoin de détente. C’est pourquoi la plupart sont vacants. En effet, ils ne répondent plus aux exigences d’habitat actuelles. Mais ce sont ces singularités qui font leur charme pour des vacances. Planchers grinçants, pièces basses de plafond et odeur de fumée du poêle font de ces journées libres un voyage vers des temps anciens. Les vacanciers découvrent comment on vit dans une maison en rondins valaisanne du 16e siècle ou dans une maison en pierres tessinoise du 17e siècle.

Une offre en croissance constante

L’offre de la Fondation Vacances au cœur du Patrimoine va de la ferme simple du 14e siècle à l’appartement urbain des années 1930. Elle englobe actuellement 26 bâtiments historiques et ne cesse de se développer. Des rénovations sont en cours pour une ferme typique du Jura bernois à Souboz BE, une maison en pierres typique à Moghegno TI, une petite ferme à Vinelz BE ainsi que la Flederhaus à Wegenstetten AG.