La mobilité électrique a le vent en poupe

La part de véhicules avec motorisation alternative ne cesse d’augmenter. 26’274 véhicules de ce type ont été immatriculés de janvier à septembre 2019 ce qui représente une augmentation de 75 pour cent par rapport à 2018. La part de véhicules rechargeables est actuellement de 5 pour cent sur le marché global (par rapport à 2,9 pour cent à la même période en 2018). Il est donc grand temps pour les propriétaires d’immeubles et les copropriétés de se pencher sur la question.

Selon une étude de l’entreprise de conseil EY, les 16 principaux groupes automobiles du monde ont annoncé ou lancé des projets d’investissement d’un volume total de 8,4 milliards d’euros en 2018, soit presque deux fois plus qu’en 2017. Tandis que la tendance est clairement en hausse pour les investissements dans la mobilité électrique, les groupes étaient très réticents pour les autres investissements selon EY. Cela montre que de nombreux fabricants misent tout sur la même carte à l’heure actuelle et investissent des milliards pour le développement de la production des véhicules électriques, pour être prêts à la percée attendue de l’électromobilité.

La Suisse mise elle aussi sur l’électromobilité: en décembre 2018, des représentants du secteur de l’automobile, de l’électricité, de l’immobilier et des flottes de véhicules et leurs associations ainsi que des représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont signé une feuille de route commune. Son objectif: encourager l’électromobilité et augmenter la part des véhicules électriques à 15 pour cent pour les nouvelles immatriculations de véhicules personnels d’ici 2022. Selon un rapport du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), les véhicules électriques «jouent un rôle clé pour une mobilité moderne et porteuse d’avenir».

Cette évolution met aussi au défi le secteur immobilier, car les véhicules électriques sont principalement rechargés sur le lieu de travail ou de domicile et non à des stations publiques. Alfred Müller AG a déjà commencé à équiper des immeubles de stations de recharge. L’entreprise a à cœur de trouver des règles communes avec ses communautés de propriétaires par étage (voir les déclarations de Michael Müller et de Markus Grimm). Pour garantir la sécurité du réseau, les stations de recharge doivent être autorisées par les fournisseurs d’énergie régionaux. Les spécialistes eCarUp AG et Invisia AG ainsi que WWZ AG (anciennement Wasserwerke AG) donnent ci-après des conseils et informations à ce sujet.

Sources: Office fédéral des routes, Office fédéral de la statistique, EY

Nous voulons de l’immobilier attrayant

Alfred Müller AG investit dans l’électromobilité car nous sommes convaincus qu’elle va s’imposer dans les prochaines années et que les stations de recharge pour les véhicules électriques correspondent à un besoin croissant des clients. D’ici fin 2019, nous mettrons en service un total de 120 points de recharge dans des bâtiments commerciaux et 60 dans des biens d’habitation. D’ici fin 2020, ce seront près de 250 points de recharge. Même si nous ne pouvons pas exploiter de façon rentable les stations de recharge à court et moyen termes, nous sommes prêts à investir des moyens conséquents dans cette technologie pour pouvoir offrir des biens immobiliers attrayants à nos clients. Nous voulons des bâtiments durables qui répondent aux besoins des utilisateurs et qui sont rentables pour nous. Les stations de recharge dans les bâtiments commerciaux sont importantes pour nous car de nombreux actifs veulent recharger leur voiture électrique au travail. Pour la conception, la réalisation, l’exploitation des stations de recharge ainsi que la facturation, nous misons sur la collaboration avec les partenaires spécialisés Invisia et eCarUp.

Pour la propriété par étage, la décision revient à la communauté

Dans notre quotidien d’administration et de gestion immobilière, l’électromobilité joue encore un rôle minime aujourd’hui. Cela devrait bientôt changer. Le nombre de propriétaires de véhicules électriques va augmenter à coup sûr dans les prochaines années. C’est pourquoi nous conseillons aux communautés de propriétaires par étage de se pencher dès maintenant sur la question. Si un propriétaire par étage achète une voiture électrique, il ne peut pas installer lui-même une station de recharge sur sa place de stationnement. Il a besoin de l’accord de la communauté, car le garage ainsi que tous les câblages, installations et raccordements lui appartiennent. Une station de recharge n’est pas juste une «prise». Avant de la faire installer, il faut répondre à des questions comme: La faisabilité est-elle assurée? Le fournisseur d’énergie a-t-il donné une autorisation? Existe-t-il des réserves de puissance d’alimentation électrique et comment la gestion des pics de charge est-elle organisée? Quel système souhaite-t-on choisir? Combien de stations de recharge sont nécessaires? Qui supporte les coûts communautaires initiaux, la communauté ou le premier utilisateur dans le sens d’un pré-investissement? Comment les coûts électriques sont-ils facturés? Il faut dans tous les cas collaborer avec un électricien ou un expert.

Des stations de recharge pour chaque situation

eCarUp développe une plateforme à la fois simple et flexible pour la gestion et la facturation des stations de recharge électriques. Les utilisateurs activent les stations de recharge avec une application gratuite et voient à tout moment la quantité d’électricité qui est en train d’alimenter le véhicule. Ainsi, outre son propre point de recharge, on dispose de près de 3000 stations publiques en Suisse, y compris d’autres réseaux de recharge. Pratiquement tous les fabricants de stations de recharge peuvent être intégrés dans le système et donc toutes les technologies disponibles. Le propriétaire est ainsi libre de choisir le concept de recharge adapté à l’immeuble. Au vu de la croissance annoncée de la mobilité électrique, il est particulièrement important d’investir dès maintenant dans un système extensible et adapté à l’avenir. L’exploitant de la station décide ensuite lui-même quel utilisateur peut utiliser les stations à quel moment. La structure tarifaire (séparée pour l’énergie et le temps) ainsi que le modèle de facturation peuvent également être adaptés aux conditions du bien immobilier concerné. Qu’il s’agisse de facturation automatisée par carte de crédit, d’un décompte à la fin du mois ou du transfert de données automatisé dans un système tiers (p. ex. un logiciel immobilier ou sur la facture d’électricité), toutes les options sont possibles.

Bonjour, l’avenir!

L’utilisation la plus écologique possible des transports et de l’énergie fait partie intégrante de notre avenir. La tendance est claire: les véhicules électriques deviendront progressivement la norme sur les routes suisses et de plus en plus de gens se soucient de la durabilité. Invisia se consacre justement à ces besoins: en tant qu’éditeur de logiciels, l’entreprise offre des produits et services clés en main dans ces domaines. Pour l’infrastructure de recharge des véhicules électriques notamment, nous misons sur une solution tournée vers l’avenir, qui peut être adaptée et développée de manière dynamique selon l’évolution du marché. Nous sommes ainsi en mesure d’intégrer et de gérer des stations de recharge électriques de différents fabricants dans notre système. Nous misons sur de nombreux partenaires différents, y compris eCarUp avec sa solution de paiement simple. Grâce au logiciel standardisé et à nos processus clairs, nous sommes en mesure de concevoir et de réaliser très rapidement une structure de recharge. La devise: des investissements adaptés et rentables: des points de recharge électriques peuvent déjà être réalisés à partir de 1800 francs. Une expansion avec gestion de la recharge et solution de paiement est possible à tout moment. Cela concerne aussi les grandes installations de plus de 100 points de recharge.

Des places de stationnement électriques d’un seul tenant

L’électromobilité est adaptée à la vie quotidienne. Les véhicules du segment de prix moyen ont une autonomie de plus de 300 kilomètres. La question de la structure de recharge se pose donc de la manière suivante: les voitures électriques doivent être rechargées aux endroits où elles restent le plus longtemps, c’est-à-dire au domicile ou au travail. Qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un bâtiment commercial, d’une location ou d’un bien en propriété, dans l’électrification des places de stationnement, trois points sont essentiels: la puissance connectée, l’évolutivité et une facturation adaptée. WWZ AG a développé pour cela le forfait «ready12»: nous amenons le courant jusqu’aux places de stationnement (installation de base), ce qui permet aux immeubles d’accueillir la mobilité électrique. Le client nous commande le nombre souhaité de stations de recharge (location ou achat) et nous gérons l’installation et le raccordement par le biais d’un système de gestion de recharge intelligent. Cela évite de dépasser la puissance connectée lors du chargement simultané de plusieurs véhicules. Chaque utilisateur d’une place de stationnement électrique reçoit enfin une clé de chargement pour l’authentification sans contact et l’activation de la recharge. Cette clé est personnalisée et garantit une facturation individuelle des recharges, bien sûr par l’intermédiaire de WWZ. La période de réalisation est de moins de deux mois et la solution peut être élargie à tout moment.

wwz.ch/emobility

Les utilisateurs peuvent activer les stations de recharge par le biais d’une application. Ils voient à tout moment la quantité d’électricité qui est en train d’alimenter leur véhicule.
Photo: eCarUp AG

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