La plateforme «Navigator» de Siemens basée sur le cloud aide à maximiser l’efficacité, à réduire les coûts et à contribuer à la protection de l’environnement. Dans le cadre d’une orientation stratégique, Alfred Müller AG a opté pour une baisse continue de la consommation d’énergie de son portefeuille de bâtiments.

«Nous sommes convaincus que des bâtiments efficients, à faibles émissions, apportent à moyen et long terme un avantage concurrentiel à leur propriétaire», explique Michael Müller, membre du Comité de direction et directeur Portefeuille immobilier et financier. Il ajoute: «Cette stratégie a été mise en œuvre car une surveillance continue de la consommation d’énergie des différents bâtiments s’est avérée nécessaire.» L’entreprise a par conséquent opté pour une solution complète de Siemens Suisse, sans laquelle cette tâche complexe n’aurait pas pu être réalisée.

Une surveillance de l’énergie au moyen d’une plateforme basée sur le cloud offrira à l’avenir à Alfred Müller AG une vue d’ensemble aisée des différents indicateurs de performance de la consommation d’énergie de ses biens immobiliers. L’évaluation des informations constitue la base pour les mesures d’optimisation futures.

Graphique Siemens Suisse / gateB

Siemens Suisse a pu réunir toutes les prestations requises pour Alfred Müller AG et mettre à sa disposition une solution technique au point pour la transmission des données et la surveillance. «Dans une première phase, les 40 propriétés avec environ 70 objets ont été saisies sur place pour établir un concept de mesure pertinent. En même temps la technique installée et sa configuration ont été inventoriées», explique Christoph Glockengiesser, chef de vente Energie chez Siemens Building Technologies. Des clarifications techniques pour l’automatisation de la saisie des données de consommation ont ensuite été effectuées. Siemens Suisse a assumé l’ensemble de l’organisation et la responsabilité pour tous les travaux et déroulements requis jusqu’à l’installation finale des appareils de mesure nécessaires dans plus de 70 bâtiments.

Graphique Siemens Suisse / gateB

Les bâtiments efficients, à faibles émissions, apportent à moyen et long terme un avantage concurrentiel à leur propriétaire

Michael Müller, membre du Comité de direction et directeur Portefeuille immobilier et financier

Surveillance continue

La surveillance détaillée de la consommation d’énergie est assurée par la plateforme «Navigator» basée sur le cloud ainsi que les dispositifs de comptage et de valeurs de mesure de Siemens. Des tableaux de bord offrent aux usagers autorisés un aperçu d’ensemble commode pour la surveillance continue des indicateurs clés de performance (KPI). Avec les évaluations développées spécialement pour les grands portefeuilles d’immeubles, le Navigator fournit aux responsables des informations préparées, pouvant servir de base de décision pour des mesures futures. En outre la solution permet de tirer des conclusions sur les nuisances environnementales et la durabilité, l’efficience, les performances ainsi que l’approvisionnement en énergie.

A l’aide de la plateforme, Alfred Müller AG dispose d’un aperçu complet dans son portefeuille d’immeubles et peut mettre en œuvre des améliorations importantes en conséquence. «Cette approche», complète Michael Müller, «correspond exactement à nos exigences économiques.»