Au centre de Berthoud, de jeunes entrepreneurs peuvent louer des places de travail modernes et équipées à court ou à plus long terme. Avec les «B.Labs» situés à la Lyssachstrasse 111, thinkNEO GmbH et Alfred Müller AG veulent implanter des start-up qui vont par la suite créer des places de travail dans la région. Un des premiers locataires est la société healthyEmmental.

Yves O. Aeschbacher, président de la société Healthy Emmental, fait partie des premiers locataires de «B.Labs».

Les 12 places de travail disponibles sont situées à quelques minutes à pied de la gare de Berthoud, dans un bâtiment marqué par son passé industriel et qui offre toutes les commodités de nouveaux bureaux après une rénovation complète. En plus de leur propre place de travail, les locataires disposent d’une infrastructure comprenant réseau, imprimante, téléphone ainsi qu’un lounge, une salle de réunion et une cuisine avec table à manger pour une utilisation commune. Alfred Müller AG a aménagé et équipé les «B.Labs» alors que thinkNEO les loue et les gère. Les deux promoteurs souhaitent soutenir des créateurs d’entreprises ou des entrepreneurs étrangers qui veulent développer leurs activités en Suisse respectivement dans la région de Berne/Berthoud. Ils doivent pouvoir installer un bureau professionnel rapidement et sans grands investissements. Pour Alfred Müller AG, cet engagement est lié à celui qui a été pris dans le quartier de Suttergut près de la gare de Berthoud: «Au vu des investissements que nous avons effectués à cet endroit, nous sommes intéressés à un centre d’affaires en plein essor», affirme François Bernath, membre de la direction. «Nous sommes convaincus que nous pouvons y contribuer activement avec les ‹B.Labs›.»

Les places de travail de coworking sont situées à quelques minutes à pied de la gare.
Les «B.Labs» offrent un environnement de travail moderne, lumineux et agréable.

Cinq places de travail déjà louées

L’offre s’adresse avant tout à des entreprises dans le domaine de la santé, mais est en principe ouverte à des entreprises de tous les secteurs. Cinq places de travail ont déjà pu être louées à différentes entreprises dans le domaine de la santé. Ce n’est pas un hasard car l’idée des espaces de coworking est venue de la société Gesundheitswirtschaft Burgdorf B.forHEALTH qui s’est fixée pour objectif de renforcer et de faire connaître Berthoud comme site pour la santé et les sciences de la vie. Alfred Müller AG et thinkNEO GmbH sont tous les deux membres de cette société.

«Grâce au travail de commercialisation de la société Gesundheitswirtschaft Burgdorf, les entreprises du secteur des sciences de la vie sont régulièrement rendues attentives à l’environnement attractif de Berthoud», explique Patrick Roth, co-propriétaire de thinkNEO GmbH et directeur de B.forHEALTH. «Certaines entreprises suisses et étrangères avec lesquelles nous étions déjà en contact avant l’ouverture des ‹B.Labs›, ont attendu afin de pouvoir commencer à Berthoud sans devoir faire de grands investissements.» La promotion du site par le canton de Berne a aussi été un signal pour la société qu’un besoin existe pour un environnement dans lequel il est possible de développer une activité entrepreneuriale simplement et rapidement en bénéficiant d’un soutien professionnel. «Pour cette raison, je suis certain que nous allons louer d’autres places de travail au vu de nos conditions attrayantes», souligne Patrick Roth. Le conseiller en entreprises expérimenté mène déjà des négociations avec d’autres intéressés.

Patrick et Karin Roth (à gauche et au milieu) dirigent les «B.Labs» et sont aux côtés de leurs locataires pour les conseiller en cas de besoin. Ils sont ici en discussion avec Yves O. Aeschbacher, président de la société Healthy Emmental.

Soutien pendant la délicate phase de démarrage

Les «B.Labs» peuvent être utilisés à court terme comme places de travail en coworking ou pendant une période prolongée comme véritables «incubateurs» afin de surmonter la phase de démarrage souvent difficile. En cas de besoin, thinkNEO GmbH se tient aux côtés des fondateurs d’entreprises pour les soutenir et prend en charge les tâches administratives, offre son aide pour créer un réseau dans la région ou pour développer les affaires. «Pour beaucoup de start-up, la mise en place de domaines comme la comptabilité ou la protection des brevets sont sources de difficultés», affirme Karin Roth, co-propriétaire de thinkNEO GmbH et directrice de B.Labs. «Nos prestations permettent d’aider de jeunes entrepreneurs à évoluer professionnellement dès le départ. De plus, nous pouvons les intégrer à un solide réseau de prestataires locaux.»

Karin Roth est convaincue du succès des B.Labs: «Le coworking est une tendance relativement récente, mais qui rencontre du succès. Alors que, dans le canton de Berne, il existe déjà une douzaine de places de travail de ce type à différents endroits, une telle offre manquait jusqu’à présent à Berthoud.» Berthoud est à son avis un site intéressant pour les entreprises orientées d’une part sur la technique et d’autre part sur le savoir. «La présence d’entreprises actives au niveau international dans la technique médicale et la biotechnologie fait de Berthoud un haut lieu de l’innovation dans ce domaine.»

Un des premiers locataires est la société Healthy Emmental. Dans une interview vidéo, le président Yves O. Aeschbacher présente la société et explique (en allemand) pourquoi celle-ci s’est décidée pour les «B.Labs»:

Informations B.Labs

Informations Healthy Emmental

 

Une place de travail à partir de 50 francs

Les espaces de coworking à Berthoud peuvent être loués à la journée ou également pour une plus longue période, la salle de réunion peut aussi être louée à l’heure aux conditions suivantes:

  • Place de travail à 580 francs par mois
  • Place de travail à 50 francs par jour
  • Salle de réunion à 30 francs de l’heure
  • Salle de réunion à 80 francs la demi-journée
  • Salle de réunion à 150 francs par jour

Dans ces coûts, l’infrastructure suivante est incluse: wifi haut débit, imprimante, scanner, salle de conférence vidéo, lounge, cuisine avec table à manger.

En cas de besoin, thinkNEO GmbH se tient aux côtés des locataires et offre différentes prestations, entre autres administration, fiduciaire, conseil juridique, analyses de marché et gestion par intérim.

Espace de coworking

Le coworking est une nouvelle forme de travail dont la popularité est grandissante ces dernières années. Les start-up et surtout les petites entreprises, les personnes créatives, les professions libérales ou les nomades numérisés travaillent la plupart du temps dans des espaces plus grands et ouverts. Ils ont la possibilité d’agir indépendamment les uns des autres, mais peuvent aussi profiter les uns des autres et travailler à des projets communs.

Les «espaces de coworking» comme le B.Lab à Berthoud mettent à disposition des places de travail et une infrastructure (réseau, imprimante, scanner, fax, téléphone, beamer, salles de réunion) dans un délai fixé et permettent la création d’une communauté («Community»). L’utilisation n’en reste pas moins toujours sans contraintes et flexible dans le temps.

Source: Wikipédia

 

Photos et vidéo: Stefanie Sonderegger